L'importance d'une marque forte
Depuis les premiers échanges commerciaux, les marques ont pour rôle d’identifier directement les produits et services distribués.
Au fil du temps, et notamment avec la mondialisation, le développement marketing a placé les marques au centre des stratégies de communication pour permettre, aux consommateurs de différencier les produits, leurs origines ainsi que l’entreprise qui les fabrique ou commercialise.
Parce qu’aujourd’hui, alors que les ménages sont équipés en grande quantité de produits du quotidien (télévision, petits et gros électroménagers et numérique..) la lutte commerciale prend un nouvelle perspective. Aujourd’hui le consommateur a le choix, il est renseigné, il a fréquemment même déjà comparé les marques et les produits au préalable.
La création de valeur de marque.
Dans un monde où les ménages sont informés et où ils ont la possibilité de consommer en fonction de leurs envies, il est nécessaire pour les marques de créer une réelle différenciation sur les marchés concurrentiels. Le but est de se faire identifier rapidement et de se créer de la valeur pour augmenter sa notoriété.
La création de valeur de marque se fait auprès de trois figures sociales : les consommateurs, l’entreprise et les collaborateurs. Pour les consommateurs, le but est de créer des associations fortes, positives et uniques, d’impliquer des préférences et d’engendre des relations. Au point de vue de l’entreprise, cela donne une force concurrentielle, suscite des flux financiers additionnels et crée de la valeur financière. Enfin pour les collaborateurs, cette valeur de marque apporte une signification, montre une direction et génère des émotions.